Conservation partagée des collections imprimées au Canada

Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada veille à ce que deux copies des publications en série, de la musique, des partitions, des microfiches, des cartes et des livres publiés au Canada, peu importe le format, soient reçues au moyen du dépôt légal. Une copie sert de copie de préservation et l’autre peut être mise à la disposition des utilisateurs, sous certaines conditions. Les exceptions au dépôt légal comprennent les publications officielles des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des administrations municipales du Canada.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) veille à ce que deux copies des documents imprimés publiés au Québec soient reçues au moyen du dépôt légal. Les documents publiés comprennent des livres, des publications en série, des affiches, des cartes, de la musique et des partitions musicales, des films, des cartes postales et des programmes de spectacle.

Le Shared Print Archive Network du COPPUL

Le Shared Print Archive Network (SPAN) du Council of Prairie and Pacific Libraries (COPPUL) est un programme de dépôts d’imprimés archivés mis en œuvre dans l’ensemble des bibliothèques de l’Ouest canadien qui participent au COPPUL. Le travail est structuré en phases articulées autour de différents types de documents. Les engagements de conservation de périodiques sont consignés dans le registre de préservation des archives d’imprimés (Print archives preservation registry – PAPR), et les listes des titres archivés pour les phases 1 à 5 sont accessibles en ligne.

  • Phase 1 – Périodiques à faible risque et largement détenus ayant des équivalents numériques et s’accompagnant de droits d’accès après l’annulation. En tout, 1 652 titres de périodique, parmi lesquels il n’y avait aucune publication canadienne, ont été conservés dans 10 établissements. Les engagements de conservation arriveront à échéance le 31 décembre 2032.
  • Phase 2 – Une combinaison de périodiques à faible risque, mais moins largement détenus (N=21), et de nombreux titres de risque modéré, y compris les périodiques sans droits d’accès après l’annulation et des titres canadiens. La validation au niveau du volume de 1 138 périodiques à risque modéré a donné lieu à un engagement de conservation dans 10 établissements. Les engagements de conservation sont en place jusqu’au 31 décembre 2038.
  • Phase 3 – En tout, 130 périodiques publiés uniquement en format imprimé et de risque élevé ont été validés au niveau de la parution pour en vérifier l’état et l’intégralité dans 4 bibliothèques participantes. Au total, 26 publications de Statistique Canada et 400 titres à risque modéré reportés de la phase 2 ont également été inclus. Les engagements de conservation sont en place jusqu’au 31 décembre 2039.
  • Phase 4 – Publications imprimées de Statistique Canada. Au total, 6 595 titres, 3 754 monographies et 2 841 publications en série ont été conservés dans 13 établissements. Les engagements de conservation sont en place jusqu’au 15 février 2028.
  • Phase 5 – Publications en série à risque qui sont publiées dans les provinces de l’Ouest canadien ou qui traitent de celles ci. Les publications à risque sont détenues dans moins de 5 des 21 bibliothèques participant au COPPUL. Aucune validation physique n’a été requise. En tout, 6 073 titres seront conservés dans 21 bibliothèques jusqu’au 30 avril 2045.
  • Phase 6 – En cours. Les séries de cartes de l’Ouest canadien à l’échelle 1:25 000 et 1:63 360 établies suivant le Système national de référence cartographique (SNRC) seront conservées. Les engagements seront en vigueur jusqu’au 1er avril 2052.
  • Projet de monographies – En tout, 10 bibliothèques participant au COPPUL y ont pris part. Environ 1,2 million de titres d’intérêt local ont été conservés. Les engagements de conservation arriveront à échéance le 31 décembre 2032.

Keep@Downsview

Downsview est une installation des bibliothèques de l’Université de Toronto qui conserve une copie unique de documents imprimés importants, mais peu utilisés, fournis par les cinq bibliothèques participant au Shared Preservation Collection. Les universités partenaires comprennent l’Université d’Ottawa, l’Université Western, l’Université McMaster et l’Université Queen’s. L’Université Memorial de Terre-Neuve est membre affilié. La collection partagée comprend des périodiques et des monographies fournies en vertu d’une entente d’une durée de 20 ans.

TriUniversity Group of Libraries

Le TriUniversity Group of Libraries (TUG) est une collaboration historique entre l’Université de Guelph, l’Université de Waterloo et l’Université Wilfrid-Laurier. Les collections peu utilisées sont entreposées dans l’Annexe TUG, une installation d’entreposage sécuritaire exploitée conjointement située à Guelph, et une politique concernant le dernier exemplaire est en place jusqu’en décembre 2022. En tout, 340 000 titres seront conservés et sont enregistrés au moyen d’une déclaration d’engagement de conservation de fonds dans les fiches bibliographiques.

Partenariat des Bibliothèques universitaires du Québec

Le programme de conservation partagée des collections imprimées coordonné par le PBUQ pour le compte des bibliothèques universitaires du Québec est basé sur une analyse GreenGlass.  Les bibliothèques s’engagent à conserver les documents sélectionnés pendant 25 ans (c.-à-d. jusqu’à 2048). Pour la portion monographies, le programme vise à conserver 2 exemplaires de toutes les publications canadiennes et québécoises. Les publications autres que canadiennes très utilisées et considérées comme rares (détenues par moins de 3 établissements) seront également conservées en 2 exemplaires. Le programme a identifié près de 2 millions de titres à conserver. Les engagements de conservation ont été confirmés et enregistrés par OCLC.