Projets

North/Nord définira et mettra en œuvre des projets dans le cadre de trois volets de projet distincts. Chaque volet sera codirigé par des membres du Comité directeur, avec l’aide de groupes de travail opérationnels composés de membres de la communauté des bibliothèques canadiennes possédant une expertise dans leurs domaines respectifs. Des renseignements additionnels seront fournis lorsque les projets auront été officiellement établis. Veuillex suggérer des idées de projets en utlisant ce formulaire.

Canadiana

Notre premier projet canadiana sera axé sur les monographies publiées par les presses universitaires canadiennes. Il visera à relever les titres qui sont largement détenus et ceux qui le sont rarement dans les bibliothèques universitaires et gouvernementales, et à obtenir des engagements de conservation pour un nombre adéquat (à déterminer) de copies aux fins de la conservation et de l’accès. Scott Gillies et Michelle Paon seront les coresponsables du projet.

Oeuvres autochtones

Grâce à des engagements continues avec les membres des collectivités autochtones et les représentants des bibliothèques, nous explorerons les voies menant à la participation ainsi que les possibilités de projet.

Déclaration d’intention

Accompagnée d’une reconnaissance du territoire, cette déclaration d’intention décrit notre engagement envers la consultation, l’écoute, l’apprentissage et la collaboration. Notre intention avec ce programme d’impression partagé est de prioriser et de développer d’abord les relations avec nos partenaires. Sans nos partenaires de projet et nos relations actuelles et futures, nous ne serions pas en mesure de mener à bien nos travaux. Nous nous engageons à ce que ce projet soit une discussion, un appel à la collaboration, une chance de repenser les structures coloniales intégrées dans les pratiques d’impression partagée à ce jour. Nos idées sur la façon dont ce travail pourrait être effectué évolueront en fonction de ce que nous entendrons de nos partenaires et des communautés avec lesquelles nous espérons travailler. Apprendre comment nous pouvons travailler en collaboration est notre première priorité alors que nous écoutons de nouvelles idées sur l’accès et la gestion de l’impression partagée.

Documents gouvernementaux

Notre premier projet sur les documents gouvernementaux s’appuiera sur les travaux de l’Étude de chevauchement sur les publications imprimées du gouvernement fédéral, réalisée en 2019 et financée par BAC. Cette étude a permis de relever des documents peu détenus et d’ajouter des notes concernant la rareté dans les dossiers locaux. La première phase sera axée sur la désignation des titres largement détenus et l’obtention de l’engagement des bibliothèques participantes. Joseph Hafner et Caitlin Horrall seront les coresponsables du projet.

Projet de rétention des monographies du gouvernement canadien – Documentation et accord pour les détenteurs d’archives